UNE COURSE ÉCO-RESPONSABLE

Tout au long de la préparation jusqu'au jour de l'évènement, nous mettrons tout en oeuvre

pour adopter des gestes éco-responsables afin de réduire notre impact sur l’environnement.

Pour cela nous nous engageons à :
  - Inciter les participants à privilégier le covoiturage et les trajets en train.
  - Favoriser la réutilisation, le prêt de matériel
  - Optimiser les transports liés à la logistique
  - Réduire les emballages et la production de déchets
  - Raisonner la communication papier et numérique
  - Sensibiliser les coureurs, bénévoles et spectateurs sur les gestes écoresponsables
  - Valoriser les savoirs faire et les acteurs de Pézenas et ses alentours.

Entre autres nous utiliserons de la vaisselle réutilisable et/ou recyclable. Nous ferons en sorte que le maximum de déchets que nous n’aurons pas réussi à éviter soient dirigés vers la filière de valorisation la plus pertinente. De plus, nous inciterons les participants à respecter les consignes de tri, des informations seront présentes vers chaque point de collecte (panneaux et/ou bénévoles).

Nous proposerons un ravitaillement en réduisant les emballages des denrées alimentaires : eau du robinet, fruits frais et vrac. Équipement de signalisation réutilisable et/ou de seconde main et des personnes bénévoles aux intersections. L’ouverture et

la fermeture des circuits se fera à vélo.

Chaque participant s’engage à ne pas dégrader l’environnement et à ne pas jeter des emballages vides sur le parcours, ni ailleurs. Des points de collectes sélectives des déchets seront disposées après les points de ravitaillements et sur le site.

 

ARTICLE 1 : Respect du patrimoine urbain et du milieu naturel
ATHLÉ PÉZENAS 34 s'engage à préserver la propreté des lieux traversés. Aucun déchet ne sera jeté dans la nature. Le comité de course se réserve le droit de disqualifier tous participants ne respectant pas ce protocole.

ARTICLE 2 : Cohésion sociale et solidarité
Le club sera particulièrement attentif d'intégrer l’événement dans une démarche de développement durable et de la communiquer aux publics et participants présents.

ARTICLE 3 : Gestions des déchets
L’association mettra toute son énergie dans la bonne gestion des déchets. Les emballages et gobelets en plastique seront proscrits de la manifestation. De plus, nous demanderons à la SICTOM de nous fournir de quoi trier efficacement nos déchets .

ARTICLE 4 : Lutte contre le réchauffement climatique
Le comité organisateur encourage le covoiturage et les transports en commun, pour limiter l'émission de CO2. De plus, le club limitera l'emploi de véhicules motorisés sur le parcours.

ARTICLE 5 : Zéro gaspillage
ATHLÉ PÉZENAS 34 s'engage à reverser l'ensemble des denrées non-utilisés au secours populaire afin de limiter le gaspillage alimentaire.

ARTICLE 6 : Remise en état du site
Le club s'engage à laisser le site tel qu'il était avant son passage et de ne laisser aucun déchet.

ARTICLE 7 : Communication
Le comité organisateur s’engage à raisonner : les envois de mail, les publications sur son site et les réseaux sociaux, les impressions nécessaires à la communication du Trail Urbain.

COURSE ECO-02.png

What Our Clients Say

Name, Title

I'm a testimonial. Click to edit me and add text that says something nice about you and your services. Let your customers review you and tell their friends how great you are.